Ne vous abstenez pas… de vous inscrire.

Si vous n’êtes pas inscrit(e), vous n’existez même pas !

Parmi les abstentionnistes, il y a ceux qui ne vont pas voter parce qu’ils s’en désintéressent, ceux ont une obligation ou un empêchement, ceux qui sont en vacances, ceux qui restent au chaud, ceux qui doivent déjeuner chez belle-maman et ceux qui font cela pour protester contre l’offre politique. Bref l’abstention est multiple et c’est bien son problème : elle n’est pas quantifiable.

Les électeurs potentiels qui ne sont même pas inscrits sur les listes électorales sont pour la plupart des personnes de cette dernière catégorie. Ce ne sont pas des « j’m’en-foutistes » ; ce sont des dégoûtés de la politique ou plutôt dégoûtés des politiciens, du “système” ou de l’offre politique…

MAIS, autant les abstentionnistes font partie des statistiques, autant les personnes qui ne sont même pas inscrites sur les listes électorales font le jeu des politiciens car ils n’apparaissent même pas dans les sondages.

Ils sont transparents, pire ils n’existent pas.
Si vous n’êtes pas inscrits, VOUS n’existez pas !

Et cela arrange bien les politiciens !

En effet, si vous êtes inscrits et que vous n’allez pas voter, vous faites grimper le taux d’abstention et par la même baisser la légitimité de/des élu(s).
Tandis que, si vous n’êtes pas inscrits, vous n’êtes pas compté dans les abstentionnistes et, donc, vous ne faites pas chuter leur légitimité ?

Imaginez un président élu avec 10% de votants et 90% d’abstention…

Dans notre système actuel rien n’empêche que cela arrive un jour.
Alors, même si vous ne voulez pas voter pour des raisons qui vous sont propres et légitimes, inscrivez-vous pour la prochaine fois !

2 Commentaires
  1. Rocky 4 mois Il y a

    Bonjour,
    est-ce qu’on a un chiffrage des personnes non inscrites sur les listes électorales ?
    merci

Laisser une réponse

© 2010-2017 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?