Notre objectif : Obtenir l’intégration des votes blancs dans le calcul des suffrages exprimés.

Dans notre conception, le vote blanc porte un message unifié : “Je souhaite m’exprimer mais ce que vous me proposez ne me convient pas”. Il dispose donc d’un pouvoir d’invalidation d’un scrutin, faute d’adhésion des votants.

Avec la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé, les électeurs pourront exprimer leur mécontentement politique et disposeront d’un outil leur permettant de refuser l’ensemble d’une offre jugée insatisfaisante ou dangereuse pour la démocratie.

Nos moyens :

A court terme.

Notre stratégie est de présenter des candidats incarnant le vote blanc à différentes élections. Ces candidats sont libres de tout parti politique.

Nous visons les scrutins grâce auxquels nous avons la possibilité de faire modifier la loi :

  • Présidentielles
  • Législatives
  • Européennes

Ces candidats incarnent le vote blanc. Voter pour eux, c’est voter blanc. Mais, puisque ces candidats sont des personnes physiques, les voix qu’ils recueilleront seront bien comptabilisées dans les suffrages exprimés. Ils fournissent ainsi un moyen d’expression valable aux électeurs :

  • qui ne se retrouvent pas dans les choix proposés,
  • qui sont tentés par l’abstention ou le vote sanction.

A long terme

Sur du long terme, nous restons mobilisé en faveur de la modification du code électoral en faveur d’une réelle prise en compte du vote blanc afin qu’il soit intégré dans le calcul des suffrages exprimés.

En quoi sommes-nous différents ?

Nous ne sommes pas des professionnels de la politique et nous ne cherchons pas à le devenir.
Une fois leur mission accomplie, nos candidats retourneront à leur vie de citoyens ordinaires.

Nous sommes une association. Notre but est d’agir sur le terrain politique afin de provoquer une réforme de nos institutions, à commencer par la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.

Nous ne briguons pas de postes ou de mandats coûte que coûte mais agissons ponctuellement là où nous pouvons intervenir pour faire modifier la loi.

Nos ressources :

© 2010-2017 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?