Pour pouvoir voter blanc ou pour un candidat
… il faut déjà s’inscrire !

Quelle que soit la nature de votre vote ou de votre non-vote, il faut préalablement être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Ceci vous permettra d’obtenir votre carte d’électeur et de recevoir les documents de campagnes.

Pour rappel, si vous n’êtes pas inscrit sur les listes, vous n’aurez aucune existence électorale, vous ne serez même pas comptabilisé dans les abstentionnistes. Vous ne serez qu’un non-inscrit. 

En règle générale, la date limite d’inscription est fixée au 31 décembre mais elle peut être prolongée si l’année électorale à venir est riche en scrutins.

Cette procédure est maintenant réalisable sur internet :
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

Vous pouvez également télécharger un formulaire à remplir, à télécharger ici :
http://www.interieur.gouv.fr/content/download/32977/245942/file/cerfa_12669_01.pdf

Si cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, c’est en revanche une démarche volontaire pour les autres citoyens. En effet, beaucoup de personnes ne sont pas inscrites ou pas dans leur commune de résidence.

C’est le cas par exemple suite à un déménagement ou pour les étudiants qui sont domiciliés chez leurs parents mais qui étudient dans une autre ville.

Parti-Vote-Blanc-Affiche-Inscription-Liste-Electorale-2017-3 Parti-Vote-Blanc-Affiche-Inscription-Liste-Electorale-2017-2 Parti-Vote-Blanc-Affiche-Inscription-Liste-Electorale-2017-1

© 2010-2020 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?