Refonder la démocratie en libérant la parole citoyenne.

 

Nous sommes des citoyens “lambda”, sans appartenance politique, issus de toutes sensibilités, concernés par le débat politique et déçus par les pratiques des partis et de leurs représentants.

Nous sommes des hommes et des femmes de tous horizons, jeunes et moins jeunes, ouvriers, étudiants, artisans, cadres du privé, fonctionnaires, indépendants ou sans emploi, et nous nous retrouvons sur la défense d’un outil démocratique non-partisan : le vote blanc.

Partant du principes que ce n’est pas aux partis politiques, ni à leurs porte-parole, de concevoir les règles qui s’appliquent à la vie politique, c’est au peuple souverain de définir les modalités pratiques du mandat qui le lie à ses représentants.

Nous ne sommes pas des professionnels de la politique et ne cherchons pas à le devenir. Notre engagement est bénévole et désintéressé. Nous ne briguons aucun mandat et agissons ponctuellement là où nous pouvons intervenir pour faire modifier la loi.

Une fois notre mission accomplie, le code électoral modifié, le vote blanc reconnu comme une voix à part entière, le Parti du Vote Blanc disparaîtra.


Quelques membres du Conseil Exécutif :

Andrzej Koriat

Andrzej Koriat

Yann Varenne

Yann Varenne

Florian Demmel

Florian Demmel

Stéphane Guyot

stephane.guyot@parti-du-vote-blanc.fr

Agent immobilier âgé de 44 ans, marié et père de 3 enfants, je pense que je n’ai rien de l’homme politique tel qu’on a l’habitude de le voir.

Bien que passionné par les débats d’idées, je ne me suis jamais engagé dans quelque parti que ce soit et je reconnais davantage les idées de bon sens que les dogmes idéologiques.

En 1995, face au duel Chirac/Jospin, j’ai pris conscience de la règle du “voter pour le moins pire” imposée aux électeurs.

Pour la première fois j’ai voulu voter blanc pour dire qu’aucun des 2 ne me convenait, mais je ne pouvais pas le faire.

L’idée du vote blanc allait faire son chemin. Un premier projet d’association sera rédigé mais restera dans un tiroir. C’est en avril 2010, alors que la France gronde de plus en plus et que l’abstention bat de nouveaux records que je crée finalement le Parti du Vote Blanc / Citoyens du Vote Blanc.

Le vote blanc est la réponse à cette colère. Face au ras-le-bol grandissant des citoyens devant une classe politique sourde et incapable de se remettre en cause, le vote blanc est le seul outil pacifique permettant aux électeurs d’exprimer leur désaccord.”

En m’appuyant sur les réseaux sociaux pour lancer mon mouvement, je réalise alors que le vote blanc répond à une attente importante de citoyens de tout horizon.

Simple citoyen issu d’une “France d’en bas qui se lève tôt pour gagner (pas beaucoup) plus” devenu candidat atypique aux présidentielles de 2012, aux législatives 2012, aux européennes 2014, je veux être le représentant de tous ceux qui souhaitent exprimer leur désaccord et jeter les bases d’une vraie démocratie.

×
Stéphane Guyot

Stéphane Guyot

Denis Favre

Denis Favre

Magali Delamour

magalidelamour@gmail.com

Porte-Parole des Citoyens du Vote Blanc.

Psychologue clinicienne, Présidente de l'association "Les Alter-Egaux".

×
Magali Delamour

Magali Delamour

Dominique Lalanne

Dominique Lalanne

François Patissier

François Patissier

Xavier de Jaeger

Après avoir commencé mes études à Toulouse, je les ai poursuivies au Brésil puis au Canada où j’ai aussi travaillé. Je suis actuellement chercheur (CDD) en Neuroscience à l’INSERM à Bordeaux.
J’ai toujours été convaincu que l’importance de la reconnaissance du vote Blanc comme un suffrage exprimé, d’autant plus que pour la première élection présidentielle à laquelle j’ai pu participer est celle de 2001 avec la très mauvaise surprise du deuxième tour.
J’ai rejoint les Citoyens du Vote Blanc en 2014 pour jouer pleinement mon rôle de citoyen dans les décisions politiques de mon pays et essayer de convaincre les citoyens de l’importance d’un vote Blanc exprimé et non pas seulement compté comme ça l’est actuellement.

×
Xavier de Jaeger

Xavier de Jaeger

© 2010-2022 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?