“Consignes” pour le 2ème tour des élections départementales.

Ce message a été envoyé par les Citoyens du Vote Blanc aux plus de 36000 maires de France, ce vendredi 27 mars 2015.

Certains de nos sympathisants et adhérents ont remonté des informations de non respect de la nouvelle loi de 2014, qui à défaut de compter les votes blancs dans les suffrages exprimés, les différencie des nuls.

Extrait : Dimanche, quand nous demandions le nombre de votes blancs aux maires des communes, ils donnaient les blancs+les nuls… quand on leur faisait remarquer que le décompte était différent, ils répondaient : “Bah, c’est pareil, non ?”.

Il était de notre devoir de rappeler les fondamentaux et le minimum obtenu jusqu’ici, via cette bien maigre reconnaissance du vote blanc.


“Consignes” pour le 2ème tour
des élections départementales

Madame, Monsieur le maire,

 

La loi n° 2014-172 du 21 février 2014* visant à reconnaître le vote blanc aux élections, oblige dorénavant à comptabiliser séparément les votes blancs et les votes nuls lors du dépouillement.
Les enveloppes vides et les enveloppes contenant un bulletin blanc sont considérées comme des votes blancs.

Il semble que, dans certains bureaux de vote, les assesseurs n’aient pas été suffisamment informés de cette nouvelle règle de comptage des voix.

Nous regrettons que la loi n’ai pas jugé utile de mettre à disposition des électeurs des bulletins ”blancs” dans les bureaux de vote ; ceci ayant certainement pour conséquence d’entretenir une confusion entre vote blanc et vote nul.

L’association des Citoyens du Vote Blanc travaille sur ce sujet depuis 2001 et c’est pourquoi nous nous permettons de vous communiquer cette information et vous prions de bien vouloir vous assurer que les assesseurs ont bien intégré cette nouvelle disposition à l’occasion du second tour de dimanche.

En vous en remerciant par avance, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les Citoyens du Vote Blanc

*Le texte de loi est disponible sur ce lien

© 2010-2019 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?