Blanc, c’est pas nul (B. Gaccio / M. Naudet)

Aujourd’hui est paru le livre “Blanc, c’est pas nul” co-écrit par Bruno Gaccio (ex-Guignol de l’info) et Marie Naudet. Il est légitime de penser que ne pouvons que nous réjouir d’une telle “publicité” pour le Vote Blanc !

En effet, au travers de cent pages d’anecdotes historiques et avec une certaine touche d’humour, les auteurs expliquent le commencement du vote blanc, sa signification et surtout pourquoi il est aujourd’hui nécessaire que ce dernier soit reconnu. Le Parti du Vote Blanc est 100% d’accord avec cette analyse, par contre, la conclusion n’est, pour nous, pas concluante…

Le projet de loi décrit dans ce livre prévoit uniquement la comptabilisation des votes blancs afin de les différencier des votes nuls.

A contrario, le Parti du Vote Blanc veux aller (beaucoup) plus loin : Comptabiliser les votes blancs comme suffrages exprimés. Et la différence est de taille !

Imaginons un scrutin avec 10 électeurs où un candidat A récolte 2 voix, le candidat B 1 voix et qu’il y ait 7 votes blancs :

  • Résultat selon Gaccio/Naudet : Candidat A élu avec 66,6% des voix (2 voix sur les 3 exprimés) contre 33,3% pour le candidat B.
  • Résultat selon le PVB : Aucun candidat élu car le blanc “l’emporte” avec 70% (7 voix sur les 10 exprimés) contre 20% au candidat A et 10% au candidat B.

Une petite modification et le résultat est complètement chamboulé. Leur solution ne remet aucunement en cause une élection (ni l’élu donc), puisque le blanc n’est qu’un indicateur, pas un résultat !

Ce livre est certes intéressant, mais il semblerait que les auteurs ne demandent qu’une comptabilisation des votes blancs, là ou nous souhaitons une prise en compte de ces bulletins !

Même si l’intention est louable, la demi-mesure de Bruno Gaccio/Marie Naudet, s’arrête en chemin et … c’est bien dommage.

 

«Blanc c’est pas nul» est disponible depuis le 22/09/2011 aux éditions Descartes & Cie (6€).

© 2010-2019 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?