Vote Blanc reconnu dans le canton de Genève!

En 2008, l’idée d’une révision de la constitution du canton de Genève a été jetée. Après la création d’une assemblée constituante, de nombreux rapports et diverses relectures, le texte a finalement été validé par les élus en mai 2012. Explications dans la vidéo ci-dessous.

[youtube id=”UoyPNJ78_4w” JUST=”CENTRE” SIZE=”580″ RATIO=”16:10″ ]

Cette pré-validation est primordiale, mais ce sont les citoyens qui valident in fine la nouvelle constitution via un référendum.

Ce référendum a eu lieu le 14 octobre 2012 et c’est le OUI qui l’a emporté avec 54,1%.

Victoire toute relative car le taux d’abstention avoisinait les 68%, ce qui signifie que moins d’un électeur sur trois s’est rendu aux urnes. Même s’ils n’étaient pas comptabilisés lors de ce vote, les votes blancs représentaient 2,1%.

Pour autant, cette constitution nous intéressait tout particulièrement, car sa validation entraine une reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.

En effet, l’article 55 de la nouvelle constitution stipule que :

Sont élus au premier tour les candidates ou les candidats qui ont obtenu le plus de voix, mais au moins la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs.

Si un second tour de scrutin est nécessaire, il a lieu à la majorité relative.

Une grande nouvelle qui confirme que la Suisse s’ouvre doucement (mais surement!) au vote blanc et ce sans recourir au vote obligatoire !

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.

  1. […] Vote Blanc Reconnu dans le canton de Genève ! En 2008, l'idée d'une révision de la constitution du canton de Genève a été jetée. Après la création d'une assemblée constituante, de nombreux rapports et diverses relectures, le texte a …  […]