Nous en avions rêvé mais n’avions pas les moyens de faire réaliser ce sondage qui révèle l’évolution du souhait des français. Commandé par le Think Tank Synopia, ce sondage exprime des résultats édifiants…

voteblancDésormais, 85% des personnes interrogées expriment le souhait que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé et puisse empêcher l’élection d’un candidat, faute de majorité absolue.

Il sont 26 % qui voteraient blanc au premier tour de l’élection présidentielle si le vote blanc était reconnu comme suffrage exprimé.

Une évolution marquante depuis 2012

La dernière étude menée à ce sujet (voir notre article) précisait alors que 69% des personnes interrogées étaient favorables au vote blanc reconnu comme suffrage exprimé. On constate donc une étonnante progression de 16 points sur cette question.

Un séisme potentiel, mais “sous contrôle”.

Les politiciens professionnels le savent, et ce sondage l’atteste, le vote blanc pourrait être une arme redoutable pour les citoyens.

Reconnu comme suffrage exprimé, il aurait ce pouvoir de révocation de la classe politique en place, pouvoir dont il est aujourd’hui privé.

Preuve ultime de ce contrôle par une catégorie minoritaire, on nous impose de voter entre la peste et le choléra. L’abstentionnisme ne sert à rien car il ne contient aucun message clair.

Nous sommes dans un vase clos. Impossible d’appuyer sur un bouton stop. Les politiciens professionnels ont verrouillé le système.

L’action des CVB : légitime, voir d’utilité publique.

Nous, Citoyens du Vote Blanc, estimons que ces résultats cimentent les bien-fondés de notre action.

En présentant des candidats à des élections, nous incarnons ce vote blanc contestataire :

  • Les abstentionnistes retrouvent une raison de voter.
  • Nous prenons des voix aux partis traditionnels et surtout aux extrêmes.
  • Nous exprimons d’une voix unifiée le rejet de la politique actuelle et de la gestion de nos quotidiens.

Découvrez, ou re-découvrez, à titre d’exemple, notre projet pour les présidentielles 2017.

Nous vous conseillons de lire cet excellent article qui résume très bien cette étude sur http://www.synopia.fr/le-vote-blanc-premier-parti-de-france/

L’étude est disponible sur http://www.ifop.com/media/poll/2828-1-study_file.pdf

© 2010-2017 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?