Le Vote Blanc, 6ème candidat du 1er tour !

Avec plus de 700 000 voix (701 190 pour être exact), soit 1,92% des votants, le vote blanc/nul arrive en 6ème position de ce 1er tour de l’élection présidentielle, talonnant la candidate écologiste.

Ce résultat a été obtenu alors même que, contrairement aux candidats en lice, il n’y a toujours pas de bulletins blancs mis à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote et les votes blancs ne bénéficient d’aucun soutien médiatique (affiche, profession de foi, temps de parole…).

En représentant à lui seul le total des 3 derniers candidats de la liste, il est la preuve que notre candidat « blanc » aurait eu toute sa place dans cette élection présidentielle.

Après une analyse détaillée des chiffres du Ministère de l’Intérieur, le vote blanc/nul est homogène sur l’ensemble du territoire avec une fourchette comprise entre 1,60 et 2,50%.

Une seule exception notable : les Départements et Territoires d’Outre Mer s’illustrent avec des niveaux très élevés (4,5% à Mayotte et en Guyane, 7,3% en Guadeloupe et 7,9% en Martinique).

En outre, ce 1er tour marque une forte hausse par rapport à 2007. Il y a 5 ans, seulement 534 000 votes « blancs et nuls » avaient été décomptés, soit une augmentation de 31% !

Enfin, si je ne peux que saluer la forte participation des citoyens français à ce premier tour, je reste intimement persuadé que nombre de votants auraient préféré voter blanc plutôt que de choisir le moins pire des candidats, le plus « utile » ou se réfugier vers les extrêmes.

Amicalement Blanc,

Stéphane GUYOT
Président du Parti du Vote Blanc
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/

[MAJ le 24/04/2012 avec les derniers chiffres officiels]

© 2010-2019 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?