Site icon Citoyens du Vote Blanc

Nouvelle Proposition de Loi

Nouvelle Proposition de Loi

Le mardi 18 octobre 2011, quatre députés (MM. Jean-Pierre GRAND, Marc BERNIER, Guy GEOFFROY et Michel RAISON) ont déposé une loi visant à reconnaitre le vote blanc comme suffrage exprimé.

En apparence, c’est donc une excellente nouvelle. En apparence uniquement, car il s’agit en réalité d’une loi visant à instaurer le vote obligatoire … et d’offrir en contre-partie un vote blanc reconnu.

Nous sommes tous d’accord sur le fait que le droit de vote est aussi un devoir citoyen. Cependant, transformer ce droit en obligation s’éloignerait de la notion même de démocratie. En effet, le vote est un acte citoyen libre, consenti et volontaire. En ce sens, le droit de voter doit aussi demeurer le droit de ne pas voter. Il en va de notre liberté d’expression, de penser et d’opinion.

De plus, politiquement, c’est, pour nous, aberrant car il conduirait inévitablement à provoquer le “vote pour n’importe quoi, mais voter quand même” ce qui brouillerait le message des urnes.

Le cas de la Belgique est un exemple flagrant : vote obligatoire et pourtant sans gouvernement. Il y est obligatoire de voter, sous peine de poursuites… même si dans la pratique, plus personne n’est poursuivi ! Des associations militent d’ailleurs activement pour sa suppression !

L’intégralité de la Proposition de loi est disponible ici.

 

 

Quitter la version mobile