Citoyens du Vote Blanc sur Europe 1 – 28 mars 2017

Florian Demmel, membre du Parti du Vote Blanc, était invité aujourd’hui sur Europe 1 Midi par le journaliste Maxime Switek.

Ecouter le replay

Cette invitation fait suite à la publication du dernier sondage IFOP pour Synopia sur le vote blanc en France, avec des résultats en forte hausse par rapport à 2014, lorsque cette étude avait été conduite pour la première fois.

  • 86% des Français se déclarent favorables à ce que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé et qu’il soit pris en compte lors du calcul du résultat des élections présidentielles. En ayant conscience que cela pourrait invalider l’élection, faute de majorité absolue, les Français sont même « tout à fait favorables » à la mesure à hauteur de 60% (soit une hausse de 9 points par rapport à septembre 2014).
  • Si la réforme était mise en œuvre et que les Français avaient la possibilité de mettre un bulletin blanc dans l’urne lors de l’élection présidentielle, près de 40% d’entre eux pourraient voter blanc, soit une hausse de 14 points depuis septembre 2014.
  • Seulement 55% des Français voteraient pour l’un des 11 candidats de l’élection présidentielle de 2017, laissant la porte ouverte à l’invalidation de l’élection faute de majorité absolue. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen seraient les plus enclins à utiliser le vote blanc pour exprimer leur vote, respectivement 44% et 35%, contre seulement un sur cinq (21%) pour les électeurs de François Fillon.
0 Commentaires

Laisser une réponse

© 2010-2017 - Citoyens du Vote Blanc - Parti du Vote Blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?